Cette question m’a été posée par un dirigeant lors d’un échange informel.

Comment mon entreprise peut-elle aller vers plus d’agilité ?

A noter que l’entreprise dont il est le CEO présente une belle croissance, et des atouts qui font envie à bon nombre de concurrents…

Pour autant ce dirigeant avisé ne se satisfait pas de la dynamique actuelle. Il vient de saisir l’opportunité du rachat d’une start-up pour l’accès direct à la technologie développée par ses fondateurs et l’apport rapide à ses activités.

Au-delà transparait  le désir d’insuffler un mode start-up, la capacité d’innovation, la réactivité,  autant d’éléments sur lesquels le CEO challenge son entreprise actuelle.

Vision stratégique, court terme, long terme, amélioration du service client, entreprise apprenante et agile,  de nombreuses dimensions apparaissent d’emblée.

Sans être exhaustif :

C’est le constat d’une vision stratégique et dynamique pour continuer à développer l’entreprise en considération de sa capacité à répondre au mieux aux exigences des clients sur les produits et services proposés par l’entreprise.

Ce choix stratégique d’intégration d’une nouvelle entité même limitée en effectif s’assimile à une greffe pour l’entreprise. Quels sont les points de vigilance pour la réussite de l’opération ? Comment accompagner au mieux ce process ? Le coaching peut y répondre valablement.

Une autre question apparait plus générale sur les liens entre organisation, management, valeurs, engagement des salariés, créativité,  émergence et consolidation d’une culture d’organisation apprenante.

Clairement la culture de l’entreprise, l’organisation, le mode managérial, le degré d’inclusion des salariés, et les comportements induits, interagissent dans une démarche d’amélioration continue pour la qualité de service au client.

L’ « ardente obligation de la compétitivité » se joue alors notamment dans

  • La bonne compréhension des process à réelle valeur ajoutée pour le client
  • L’attention permanente à l’amélioration continue
  • La capacité à optimiser l’expression des compétences et potentiels individuels et collectifs à leur meilleur niveau
  • La qualité du management et le soutien apporté aux équipes pour un engagement authentique
  • La qualité des interfaces et de la communication
  • Mais aussi, la vision partagée et le goût du challenge comme vecteur de développement

Sur l’ensemble de ces points, un coaching adapté à l’organisation s’avère opérant et performant. Il vous est d’ailleurs possible d’en mesurer les effets tangibles par l’observation et la mesure des conséquences financières sur ces points.

Le retour sur investissement d’une action coaching à court terme et à long terme s’avère souvent bien supérieur à ceux obtenus par les techniques managériales dites « classiques ».

Face au rythme exponentiel et aux changements multiples à venir le coaching est bien une pratique pertinente à intégrer dans vos organisations au bénéfice commun du développement de votre société,  de vos salariés et de vos projets de réalisations.

Lucien Belda